Comment rénover sa salle de bain en 4 étapes ?
Pour la rénovation de votre salle de bain : prendre les mesures précises de la pièce
C’est une étape essentielle, car l’aménagement d’une salle de bains doit tenir compte des contraintes techniques existantes et des mesures de sécurité à respecter. Pour réussir votre rénovation de salle de bains, il vous faudra connaître :
Les dimensions de la pièce : longueur, largeur et hauteur sous plafond ;
Les emplacements et les dimensions des portes et des fenêtres ;
Les emplacements de l’interrupteur et des prises électriques ;
Les emplacements des points lumineux ;
Les emplacements de la VMC ou des aérations.
Rénovation de salle de bain : la question des canalisations
La configuration de votre nouvelle salle de bains dépend aussi de l’emplacement des canalisations d’eau. Les eaux usées doivent s'écouler naturellement dans les tuyaux d’évacuation. Elles ont donc besoin, pour éviter tout phénomène de stagnation, d'une pente minimale de 2 cm/m pour s’évacuer correctement depuis le siphon jusqu’au raccordement à la colonne des eaux usées. La douche et la baignoire, proches du sol, devront impérativement être placées près de la colonne pour respecter la pente. A l’inverse, placé en hauteur, le lavabo (ou la vasque) peut être éloigné de la colonne d'évacuation à laquelle il sera raccordé.
L’arrivée d'eau, elle, est sous pression. Il est donc possible de la prolonger, de la faire monter ou descendre pour l’installer où vous le souhaitez dans la salle de bains.
Selon l’endroit où vous souhaitez implanter votre douche ou votre baignoire , il sera peut-être nécessaire de les surélever sur une estrade, ce qui permettra de cacher l'ensemble de la tuyauterie, voire de rehausser entièrement le sol de la salle de bains. Pour obtenir des conseils sur la rénovation de votre salle de bains concernant cette question de l’arrivée et de l’évacuation d’eau, savoir ce qu’il est possible ou non de faire, faites appel à un plombier professionnel.
Comments