Rénovation: conseil pour changer de déco sans tout casser....
- smbrenovation2
- 31 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 févr. 2021
On repense l’espace
Réagencer les pièces permet de donner un nouveau souffle à sa décoration. Par exemple, le canapé se décolle du mur pour prendre place au milieu de la pièce et la table de la salle à manger s’invite à l’opposé de son emplacement initial. Lorsque l’on dispose de plusieurs pièces de taille équivalente, il est également possible d’intervertir leur usage pour créer un nouvel intérieur. On en profite pour ranger et désencombrer l’espace. Une étape essentielle pour donner une seconde vie à sa décoration, sans compter sur les boîtes, paniers et sacs en tissu aussi beaux que pratiques.
On habille ses murs
Pour souligner le changement, rien ne vaut une nouvelle peinture ou du papier peint. Exit le blanc, on ose la couleur. Pour éviter de surcharger son intérieur, un seul mur coloré suffit à dynamiser une pièce. On opte pour un ton soutenu ou un coloris pastel en fonction du style souhaité. Les motifs sont également très en vogue. Cap sur les papiers peints art déco, liberty ou encore les panoramiques végétaux qui sauront marquer les esprits. Dans la salle de bains et la cuisine, on n’hésite pas à repeindre ses crédences ou à les recouvrir d’adhésifs.
On joue avec l’éclairage
Indispensable pour mettre en lumière sa décoration et créer une ambiance chaleureuse, l’éclairage se travaille et ne se choisit pas au hasard. Suspensions, appliques, lampadaires, lampes de table, guirlandes, on multiplie les sources lumineuses. Attention de bien les sélectionner en harmonie avec le reste de la pièce.
On relooke ses meubles
Pour renouveler sa déco sans tout changer, la solution est de restaurer et de relooker ses anciens meubles. Pour dynamiser et moderniser une cuisine, il suffit de remplacer les poignées des placards et des tiroirs. De même pour un meuble de famille. On opte pour un effet cérusé qui permet de rajeunir tout en conservant le charme de l’ancien. Il est également possible de peindre ses meubles dans un coloris tendance ou de les recouvrir de papiers ou de tissus décoratifs.
On accessoirise
Tapis, coussins, rideaux, étagères, bibliothèques, cadres, bougies… Quelques accessoires suffisent à faire vivre et à personnaliser sa décoration. On n’oublie pas d’ajouter des miroirs pour ouvrir l’espace et augmenter la sensation de lumière. Quant aux plantes, elles sont indispensables pour apporter une touche de nature et rendre un intérieur vivant.

Comments